ANATOMIE HUMAINE - APPAREIL LOCOMOTEUR - introduction
Article complet du lundi 26 octobre 2015 :
ANATOMIE - L'APPAREIL LOCOMOTEUR - Introduction
- Richard-Alain JEAN, « Anatomie humaine. L’appareil locomoteur - introduction », dans Histoire de la médecine en Égypte ancienne, Cherbourg, 26 octobre 2015 (ISSN 2270-2105).
ANATOMIE HUMAINE
L’APPAREIL LOCOMOTEUR
INTRODUCTION
Richard-Alain JEAN
Je vous livre maintenant cette courte introduction, afin de faire le point sur l’état des publications anatomiques, sans toutefois préjuger des évolutions de celles, biologiques et physiologiques attachées, qui trouveront assez rapidement leurs compléments croisés, et ceci, au fur et à mesure de l’élaboration des détails qui précéderont certaines études pathologiques. Cependant, je ne reprendrai pas encore ici plusieurs bases déjà étudiées, même si elles concernent une section locale évoquée, comme par exemple la sénologie à propos du thorax. D’autres sont signalées comme « articles en relation ». Elles ne concernent pas en effet l’anatomie de l’appareil locomoteur proprement dit. Cependant, certains organes proches sont étudiés, et des « suites à paraître » sont néanmoins déjà signalées dans le cadre d’un enseignement intégré (splanchnologie …).
Enfin, nous découvrirons aussi que plusieurs fractions anatomiques seront à restituer en fonction de la lecture médicale appuyée de nouveaux textes en cours d’examen, de même que quelques particularités spécifiques ou de caractères individuels classiques bien visibles sur plusieurs monuments et en muséologie.
Dans ces pages, la plus grande partie de l’anatomie égyptienne sera ainsi étudiée, commentée et comparée à la notre, moderne (http://medecineegypte.canalblog.com - ISSN 2270-2105).
2
L’APPAREIL LOCOMOTEUR
_________
RAPPEL ANATOMIQUE
L’appareil locomoteur correspond aux os composant le squelette axial et périphérique, aux différentes articulations, et aux muscles striés volontaires, sans oublier les tendons, les ligaments, avec, pour chacun de ces éléments leurs moyens d’apports nourriciers et d’évacuations pneumo-cardiovasculaires, plus les nerfs mixtes (moteurs et sensitifs) dépendants du système nerveux central.
_________
LA TÊTE ET LE COU
Cliquez : ANATOMIE - La tête et le cou - I
Cliquez : ANATOMIE - La tête et le cou - II (*)
Cliquez : ANATOMIE - La tête et le cou - III - ATLAS (1)
Cliquez : ANATOMIE - La tête et le cou - IV - ATLAS (2) (*)
Cliquez : ANATOMIE - La tête et le cou - V - ATLAS (3) (*)
LE RACHIS
Cliquez : ANATOMIE - Le rachis - I (*)
Cliquez : ANATOMIE - Le rachis - II - ATLAS (*)
LES MEMBRES SUPÉRIEURS
Cliquez : ANATOMIE - Le membre supérieur - I
Cliquez : ANATOMIE - Le membre supérieur - II
Cliquez : ANATOMIE - Le membre supérieur - III - ATLAS (1) Épaule
Cliquez : ANATOMIE - Le membre supérieur - IV - ATLAS (2) Bras
Cliquez : ANATOMIE - Le membre supérieur - V - ATLAS (3) Main
3
LE THORAX
Cliquez : PNEUMOLOGIE - I - Anatomie, Physiologie, Physiopathologie, Pathologie
(Généralités non reprises dans la revue électronique)
Cliquez : PNEUMOLOGIE - II - Anatomie (*)
Cliquez : PNEUMOLOGIE (III-VII) - Physiologie
= articles en relation (*) (*)
Cliquez : CARDIOLOGIE (I-IV) - Anatomie et physiologie
= articles en relation (*)
L’ABDOMEN
Cliquez : PNEUMOLOGIE - VII - Physiopathologie (1)
= articles en relation (*) (*) (*)
Cliquez : ANATOMIE - L’abdomen
(= articles en relation : suite à paraître – 2016)
LE BASSIN
Cliquez : ANATOMIE - Le bassin - I (*)
Cliquez : ANATOMIE - Le bassin - II - ATLAS (*)
Cliquez : ANATOMIE - Le petit bassin de la femme
(= articles en relation : suite à paraître – 2015 / 2016)
Cliquez : ANATOMIE - Le petit bassin de l’homme
(= articles en relation : suite à paraître – 2016)
LES MEMBRES INFÉRIEURS
Cliquez : ANATOMIE - Le membre inférieur - I
Cliquez : ANATOMIE - Le membre inférieur - II - ATLAS (1) Hanche (*)
Cliquez : ANATOMIE - Le membre inférieur - III - ATLAS (2) Jambe
Cliquez : ANATOMIE - Le membte inférieur - IV - ATLAS (3) Pied
ARTICLES EN RELATION / PHYSIOLOGIE
Cliquez : PHYSIO - I - Cinétique fonctionnelle - (1) (*)
Cliquez : PHYSIO - II - Appareil locomoteur - (2) (*)
4
AUTRES ARTICLES EN RELATION / NEUROLOGIE
Cliquez : NEUROLOGIE (Neuro I à Neuro IV) (*)
N.B. Les indices indiqués par un astérisque entre parenthèses signalent des chapitres qui doivent être mis immédiatement en relation, comme par exemple le bassin et la hanche (*), ou encore, le système nerveux (*), les appareils cardio-vasculaire (*) et respiratoire (*), sans oublier l’abdomen (*).
Les couleurs des astérisques entre parenthèses ne sont pas encore uniformisées dans les rappels des « Articles en relation » situés en fin de chaque unité – elles le seront bientôt (cela demande en effet, un certain travail de maintenance du site …). D’autre part, d’autres signalétiques feront progressivement leur apparition, en particulier dans spécialités médicochirurgicales comme l’ophtalmologie, l’otorhinolaryngologie, la gynécologie et l’obstétrique. Ces éléments ou parties de ces éléments seront indexés en recherche automatique, de manière à retrouver facilement tous les composants d’un enseignement intégré afin d’en conserver la philosophie.
Les lignes de titres bleues sont actives et renvoient directement aux descriptions correspondantes. Il est aussi possible de naviguer en cliquant sur d’autres destinations mises en relation et figurant à la fin de chaque chapitre développé dans la publication électronique.
Le schéma général tentera de respecter, autant que faire ce peut, une pensée médicale égyptienne pharaonique qui se dévoilera graduellement au fil des exégèses successives.
Ordre général des chapitres ou des présentations :
1. Anatomie régionale
2. Art, paléographie, lexicographie
3. Textes
4. Ostéologie
5. Arthrologie
6. Myologie
7. Splanchnologie (enseignement intégré)
8. Vascularisation
9. Lymphatiques
10. Innervation
11. Quelques éléments de biologie ou de physiologie détectables
12. Quelques éléments rapides de pathologie
(ils seront repris et développés ultérieurement)
5
Plusieurs « Atlas » sont déjà disponibles :
- La tête et le cou (III-V)
- Le rachis (II)
- Les membres supérieurs (III-V) (Cf. supra en bleu pour les activer)
- Le bassin (II)
- Les membres inférieurs (II-IV)
D’autres suivront :
- Atlas intégrés (exemple OPH)
- Atlas des autres musées (les atlas actuels sont centrés sur le Louvre)
_________
MUSÉOLOGIE
Les illustrations ont été empruntées à la littérature médicale classique du siècle dernier, eu égard à sa déjà très bonne qualité, et en respectant les délais légaux de reproductions. Ces ouvrages font donc maintenant partie intégrante des pièces muséologiques. J’ai cependant parfois modifié quelques schémas, afin de tenir compte des acquis scientifiques les plus récents. Les bibliographies sont indiquées en notes de début de chapitre.
Les objets interprétés ont été choisis par commodité dans notre musée du Louvre à Paris. Qu’il me soit encore ici permis de remercier Madame Christiane Ziegler et Madame Guillemette Andreu-Lanoë, successivement directrices du département des antiquités égyptiennes du Musée du Louvre, de m’avoir autorisé à pratiquer plusieurs campagnes photographiques et études dédiées. Madame Anne-Marie Loyrette sut également guider mes pas dans les salles et les anciennes réserves pour découvrir beaucoup de pièces parfois inédites et m’apprendre à les analyser de façon académique. J’ai aussi mené d’autres investigations publiées sur des instruments métalliques antiques, présentés pour la plupart sur place, par Mademoiselle Catherine Bridonneau.
Enfin, plusieurs illustrations seront superposées aux exemples pris dans la statuaire ou les bas-reliefs pharaoniques, pour montrer que les artistes avaient, dès ces époques anciennes, des notions certaines d’anatomie. Ces connaissances devaient avoir été enseignées par des médecins, car, comme nous le verrons, elles soulignent parfois des portions internes dont il faut avoir des notions particulières avant de les suggérer en surface. Elles seront décrites cas par cas, et encore approfondies lors des études correspondantes pathologiques.
Toutes ces remarques resteront valables pour les prochaines parutions spécialisées, et d’autres exemples issus d’autres musées seront progressivement associés.
6
7
Les œuvres d’art seront mises à contribution, car elles révèlent souvent de quelle manière les anciens se représentaient le corps humain. Elles nous sont, comme les écrits, et si l’on sait les décrypter, des témoignages précieux. Il faudra pourtant veiller à tenir compte des époques et des artéfacts – aussi, une expertise minutieuse sera toujours nécessaire, afin de ne pas forcer le diagnostic, et ceci, aussi bien dans les représentations anatomiques que dans leurs déformations pathologiques. Comme nous le verrons, et associées aux textes, certaines pièces nous donnent aussi une idée de la physiologie humaine.
8