Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoire de la médecine en Egypte ancienne

LA GYNECOLOGIE EN EGYPTE ANCIENNE - II (avec résumé/Summary et table)

 

La gynécologie en Egypte ancienne - I

= ERUV-II, 2005, La gynécologie (1), p. 351-487

  • Richard-Alain JEAN, Anne-Marie LOYRETTE,« À propos des textes médicaux des Papyrus du Ramesseum nos III et IVI : la gynécologie (1) », dans Encyclopédie religieuse de l’Univers végétal (ERUV - III), Montpellier, S.H. Aufrère (éd.), 2005, p. 351-487 (ISBN 2-84269-695-6).

 

Disponible :

Note : cet ouvrage est normalement épuisé chez l'éditeur, cependant, il est encore possible d'en trouver sur internet ou en antiquaria. Un DVD est en cours de réalisation. Des copies anastatiques sont réalisables sur commande (Contactez l'auteur).

Librairies, 

Editions CYBELE

65 bis rue Galande, 75005 - PARIS

tél : 01 43 54 16 26

Cliquez : 

http://www.librairie-cybele.com/index.php?PHPSESSID=f05a6ade25b6a8b82311483fdca515cb&langue=fr&menu=simplysearch&motsimplysearch=aufr%E8re

Editeur : 

Institut d'Egyptologie François DAUMAS

Université Paul Valery - Montpellier III

La collection Orientalia Monspeliensia 

Liste des ouvrages :

Cliquez :

Orientalia Monspeliensia « Pésentation - Institut d'Égyptologie François Daumas - Montpellie

 

Volume XV : 2005

L’encyclopédie religieuse de l’univers végétal, volume III.

Sous la direction de Sydney Aufrère

Le présent volume est le troisième de « L’Encyclopédie religieuse de l’Univers végétal », dont le but est d’étudier des croyances phytoreligieuses nées sur les rives de la vallée du Nil. Avec les deux premiers volumes, parus en 1999 et en 2001, c’est près de 1800 pages qui sont soumises à la communauté scientifique. Ce troisième volume confirme, s’il en était besoin, l’intérêt d’un champ disciplinaire spécifique se rapportant à l’examen de la permanence, pendant près de 4000 ans, d’une culture pharaonique tournée vers l’environnement où elle est née. Avec la littérature scientifique de ces dernières années portant sur des sujets similaires, les articles de L’« Encyclopédie religieuse de l’Univers végétal » constituent une des clés pour comprendre certains des aspects de la religion égyptienne intrinsèquement liés à des faits naturalistes (saisons, crue du Nil, rythmes migratoires, nature de la flore et de la faune) propres à la vallée du Nil. Ajoutons que ce volume paraît en même temps que la Bibliographie indexée de la flore et de la botanique sacrées des anciens Égyptiens, qui forme le quatrième volume de L’Encyclopédie.

ISBN 2-84269-695-6.
508 pages.

40 €

 

86541113_p

 

Résumé de l'article

Le chapitre du Papyrus du Ramesseum III A 7-8 traitant de la gynécologie, présente plusieurs aspects. Après l’étude sur la contraception (Papyrus du Ramesseum IV C 2-3), le deuxième volet consacré à ce « livre » concerne un aspect particulièrement intéressant. Il s’agit des répercussions pathologiques des troubles gynécologiques sur les membres inférieurs.

Le recours à d’autres livres médicaux a été nécessaire pour compléter ce texte très lacunaire, particulièrement dans le domaine de la pharmacologie, qu’elle soit d’origine animale, végétale ou minérale. Il s’avère qu’elle possède des principes actifs efficaces dont certains sont encore utilisés de nos jours. C’est l’étude approfondie de ces médicaments qui permet de porter un regard nouveau sur la médecine pharaonique.

Summary

The chapter « Gynaecologie » of Papyrus of Ramessum III A 7-8 presents several aspects. After the study of contraception (Papyrus of Ramessum IV C 2-3), the second part is dedicated to a particularly interesting problem dealing with pathological repercussions after gynaecological troubles occuring on lower limbs.

Recourse to other medical books has been necessary to complete the many gaps in this chapter, especially in the field of pharmacopoeia being  either of animal, vegetal or mineral origin. It appears that it possesses actif and efficient principles, some of them being still in use nowadays. Only the thorough study of there medicines gives us a new vision of pharaonical medical treatments.

 

Table 

I. RAPPEL   ANATOMIQUE

1.1. LE PETIT BASSIN DE LA FEMME

1.2. LES MEMBRES INFÉRIEURS

1.2.1. ANATOMIE 

1.2.2. DYNAMIQUE 

II. OBSERVATION  CLINIQUE 

2. LES SIGNES CLINIQUES 

2.1. L’INTERROGATOIRE 

2.1.1. Les signes fonctionnels 

2.1.2. Les signes généraux accessibles à l’interrogatoire

2.2. L’EXAMEN DE LA FEMME

2.2.1. Les signes généraux  accessibles à l’examen 

2.2.2. Les signes physiques 

2.3. DIAGNOSTICS, PRONOSTICS ET ÉVOLUTIONS

III.  LES TEXTES

3.1. P. RAM. III A 7-8

3.1.1. Le texte

3.1.2. Phytologie

3 - Les  chénopodiacées

3.1.3. Tableaux

3.2. P. KAHUN 7. 1, 23-25

3.2.1. Le texte

3.3.2. Tableaux 

3.4. P. EBERS 837. 97, 11-12

3.4.1. Texte et tableaux

IV. CONCLUSION 

Abréviations

 

 

Histoire de la médecine en Egypte ancienne
Histoire de la médecine en Egypte ancienne
  • Histoire de la médecine, de la chirurgie et de la pharmacie en Egypte ancienne - Histoire de la médecine vétérinaire en Egypte ancienne - Relations entre la médecine et la religion en Egypte ancienne - Histoire de la pensée médicale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 407 535
Newsletter